Bien que de nombreuses personnes apprécient la sensation froide et rafraîchissante de barboter dans la piscine par une chaude journée d'été, d'autres préfèrent que leur piscine soit légèrement plus chaude. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, ces piscines nécessiteront l’aide de chauffe-piscines.
Lorsque vous décidez qu’il est temps d’investir dans un chauffe-eau pour votre piscine, l’attente d’une baignade confortable fera paraître interminable l’attente jusqu’à ce qu’elle atteigne la température maximale. Mais cela pourrait ne pas prendre aussi longtemps qu’on pourrait le penser, selon les facteurs en jeu.
Voyons exactement combien de temps vous attendrez avant de plonger dans une piscine agréable, confortable et chaleureuse.
Chauffer une piscine
Combien de temps faut-il pour chauffer une piscine ? Lorsque vous utilisez un chauffe-piscine, vous pouvez vous attendre à ce que la température de l’eau augmente d’environ 11 °C (20 °F) en 24 à 72 heures.
Pour la taille de la plupart des piscines, c’est en fait assez rapide. Le délai réel pour chauffer votre piscine dépendra de quelques facteurs :
- Profondeur de la piscine
- Taille de la piscine
- Température actuelle de l'eau
- Conditions météorologiques (si votre piscine est extérieure)
- Température intérieure (si votre piscine est à l'intérieur)
- Objets environnants (arbres, cabanons, lumière directe du soleil, etc.)
Chacun de ces facteurs peut affecter considérablement la rapidité ou la lenteur avec laquelle la température de l’eau de votre piscine augmente.
Profondeur et taille de votre piscine
La taille de votre piscine est l’un des principaux facteurs qui affectent le temps nécessaire à la température de l’eau pour augmenter lors du chauffage. Plus la piscine est grande et plus elle descend profondément, plus il y aura d’eau. Plus il y a d’eau, plus le chauffage mettra du temps à faire son travail.
Température actuelle de l'eau
La température actuelle de l’eau de la piscine jouera également un rôle important dans la rapidité avec laquelle elle se réchauffe. Si votre eau est déjà à 15°C (60°F) et que vous souhaitez qu'elle soit à 21°C (70°F), votre chauffe-eau vous amènera à la température souhaitée plus rapidement que si la température de départ était de seulement 10°C ( 50°F).
Conditions météorologiques actuelles et température extérieure
Pensez à ce qui se passe si vous laissez votre porte d'entrée ouverte en hiver. Le même concept s’applique à votre piscine.
Si la température à l’extérieur de la piscine est plus froide, l’eau mettra beaucoup plus de temps à atteindre la température souhaitée.
Cependant, si votre piscine est exposée directement au soleil et que la température de l’air est plus chaude que l’endroit où vous souhaitez que l’eau soit, le chauffage vous y amènera beaucoup plus rapidement.
D’un autre côté, si vous avez des objets dans votre cour qui empêchent la lumière du soleil d’atteindre directement votre piscine, comme des cabanons ou des arbres, il sera alors un peu plus difficile d’amener rapidement la piscine à la température souhaitée.
Façons de chauffer une piscine
Jusqu’à présent, nous vous avons donné de nombreux facteurs à prendre en compte concernant le délai d’utilisation de votre source de chauffage pour réchauffer l’eau de votre piscine. Jetons maintenant un coup d'œil rapide aux méthodes et produits les plus populaires disponibles pour rendre votre baignade plus agréable.
Méthode de pompe à chaleur
Le moyen le plus courant de chauffer une piscine est une pompe à chaleur de haute qualité . Ces pompes sont alimentées électriquement et utilisent un échangeur de chaleur qui chauffe l'eau en utilisant la chaleur de l'air.
C'est un excellent moyen d'obtenir des températures d'eau confortables tout en maintenant vos factures d'énergie faibles et en chauffant la piscine à 11°C en 1 à 3 jours.
Méthode de chauffage solaire
Un système de chauffage solaire pour piscine est populaire car il nécessite moins d’énergie , coûte moins cher à démarrer et à entretenir et est utilisé depuis de nombreuses années, prouvant qu’il fonctionne bien.
Avec des panneaux solaires ou une couverture solaire, vous pouvez augmenter la température de votre piscine jusqu'à 5,5°C par jour et environ 10° de plus qu'une piscine typique non chauffée.
Les chauffe-piscines solaires peuvent prolonger votre plaisir au soleil plus longtemps, vous donnant quelques semaines supplémentaires de temps de piscine puisqu'elle reste chauffée plus tard dans la saison.
Méthodes de chauffage au gaz
Un chauffage au gaz est une autre option, surtout si vous cherchez un moyen de chauffer votre piscine rapidement. Votre eau sera bien chaude en quelques heures avec le bon chauffe-gaz (un avec des BTU élevés).
Gardez simplement à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen coûteux de chauffer une piscine, car il nécessite beaucoup de propane pour l’alimenter ( 1 gallon par heure pour 100 000 BTU). De plus, contrairement au chauffage solaire de piscine et aux pompes à chaleur de piscine, ils doivent rester allumés pour garder votre piscine au chaud.
Tenez compte de ces facteurs pour vous aider à garder votre piscine au chaud
Il y a quelques choses que vous pouvez faire lorsque vous utilisez un chauffe-piscine pour optimiser les avantages et vous aider à garder votre eau plus chaude sans compter uniquement sur l'appareil.
- Réglez une minuterie pour les heures d'utilisation élevée : Plutôt que de laisser la pompe fonctionner toute la journée, réglez-la aux heures où la piscine sera la plus utilisée. Il ne faudra pas longtemps pour revenir à la température optimale entre les utilisations, mais vous n'aurez pas à payer pour que votre pompe fonctionne tout le temps.
- Utilisez une couverture de piscine : Une fois votre piscine chauffée, gardez la couverture en place lorsqu'elle n'est pas utilisée et surtout la nuit. Cela aidera à empêcher la chaleur de s’échapper et peut également empêcher l’évaporation. Remplir la piscine avec de l'eau d'arrosage a tendance à abaisser la température, donc moins vous aurez à le faire, plus votre piscine sera chaude.
- Maintenir une circulation constante : La circulation de l’eau est un autre facteur à prendre en compte pour garder l’eau de votre piscine au chaud. L’eau en circulation évitera les points froids dans votre piscine et la maintiendra à une température agréable et uniforme à tout moment.
L’utilisation de ces idées peut réduire les coûts des factures de services publics et maintenir votre piscine à une température agréable.
Meilleure température pour une piscine chauffée
La température idéale pour une piscine chauffée varie en fonction des préférences personnelles. Cependant, la plupart des gens apprécient les températures comprises entre 25°C et 30°C (78°F et 85°F.)
Gardez à l’esprit que des températures d’eau plus élevées entraîneront une plus grande évaporation et des niveaux de chlore plus faibles , ce qui vous obligera à surveiller vos produits chimiques plus souvent.
Essayez de trouver une température idéale suffisamment chaude pour être confortable mais suffisamment fraîche pour être économique.
Les chauffe-piscines en valent-ils la peine ?
Avec des chauffe-eau augmentant la température de votre piscine de 11 °C de plus que les piscines non chauffées en 24 à 48 heures, nous pensons qu'ils en valent la peine et en valent la peine.
Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ne supportent pas le froid ou qui tentent de soulager leurs maux et douleurs avec une séance de natation relaxante.
Si vous voulez de l’eau chaude cette saison de piscine, suivez certains de ces bons conseils pour découvrir les meilleures façons de maximiser les avantages d’une piscine.