Le chlore est un produit fantastique pour nettoyer votre piscine et la garder propre tout l'été. Cependant, une trop grande quantité de chlore dans l’eau peut entraîner des problèmes importants pour la santé du nageur ainsi que pour la santé de votre piscine et de vos équipements.
Si les niveaux de concentration de chlore de votre piscine sont élevés, il est préférable de les réduire avant de vous lancer.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de procéder, ce qui en fait un processus simple et rapide afin que votre plaisir au soleil dure aussi longtemps que vos nageurs.
Comment savoir que vos niveaux de chlore sont trop élevés
Femme testant des produits chimiques dans l'eau de piscine La meilleure façon de savoir où s'inscrivent vos niveaux de chlore est d'effectuer des tests fréquents avec un kit d'analyse chimique de piscine. Ceux-ci sont faciles à obtenir et très abordables.
D’autres indications qu’un propriétaire de piscine doit surveiller lorsqu’il détermine si vous devez ou non réduire la quantité de chlore dans votre piscine comprennent :
- Irritation de la peau, des yeux et des poumons : yeux rouges, maux de gorge, vision floue, nausées, serrement de la poitrine
- Eau trouble ou trouble : visiblement trouble et non limpide
- Une forte odeur semblable à celle de l'eau de Javel : Odeur facilement perceptible et âcre, qui est en fait de la chloramine (une forme d'ammoniac), puisque le chlore lui-même est inodore.
Réduire le chlore de la piscine
Les niveaux de chlore dans une piscine doivent apparaître sur une bandelette de test entre 1 et 4 ppm (parties par million). Cette quantité sûre empêchera votre piscine de devenir verte et trouble, mais ne nuira pas aux nageurs ni à votre piscine.
Alors, que pouvez-vous faire pour réduire vos niveaux de chlore s’ils semblent trop élevés ? Quelques choses différentes, en fait.
1. Ajoutez des produits chimiques pour piscine
Divers produits chimiques pour piscine sont disponibles pour aider à réduire la concentration de chlore dans votre eau si la valeur est trop élevée. Certains peuvent facilement être trouvés dans les grands magasins ou les boutiques en ligne, tandis que d’autres peuvent nécessiter une visite dans les magasins de fournitures d’équipement de piscine.
Voici quelques options de neutralisant de chlore que vous pouvez essayer :
- Le métabisulfite de sodium
- Thiosulfate de sodium
- Sulfite de sodium
- Acide ascorbique (vitamine C)
2. Fermez la sortie de votre distributeur de chlore
Votre distributeur ou distributeur de chlore, généralement un flotteur placé dans la piscine, distribue lentement le produit chimique à partir d'un comprimé de chlore solide. Ces languettes mesurent souvent 3 pouces et la plupart des piscines bénéficieront de deux à trois languettes chaque semaine.
Les flotteurs de chlore comportent de nombreuses fentes, ce qui permet de choisir facilement la quantité de produit chimique libérée. Si votre piscine a un niveau de chlore élevé, vous souhaiterez peut-être fermer la plupart des fentes, voire la totalité, pendant un certain temps.
Testez régulièrement vos niveaux d’eau et maintenez le débit de chlore faible jusqu’à ce qu’il s’équilibre. Une fois que la lecture revient là où elle doit être, vous pouvez sauvegarder tous les emplacements.
3. Diluer l'eau de la piscine
Ne pas paniquer; nous ne vous demandons pas de vider complètement votre piscine. Cependant, vidanger votre piscine et vider 1/4 à 1/2 de l’eau peut aider à éliminer rapidement le chlore.
Ajouter de l'eau fraîche à la piscine une fois qu'elle est vidée diluera le chlore restant, vous offrant ainsi des conditions de baignade sûres. Bien que ce ne soit pas l’option la plus populaire, c’est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples d’éliminer le chlore sans produits chimiques.
4. Laissez le soleil faire le travail
Petites filles nageant sous l'eau en levant le pouce Un autre moyen simple d'éliminer trop de chlore de l'eau de la piscine consiste à retirer la bâche de la piscine et à l'exposer au soleil.
C’est l’une des meilleures options car elle est 100 % gratuite et très efficace. Cela fonctionne si bien parce que les rayons UV du soleil provoquent une réaction chimique avec le chlore de votre piscine, l'aidant à se dissiper rapidement dans l'air.
5. Chauffez votre piscine si possible
Si vous possédez un chauffe-piscine, chauffer l’eau de la piscine peut être un moyen extrêmement efficace de réduire les niveaux de chlore. Il s’agit d’une option populaire pour les spas et les piscines intérieures en particulier.
Mais ceux qui possèdent des piscines extérieures peuvent également utiliser cette option avec quelques seaux d'eau fraîche bouillante . L’eau chaude crée les conditions idéales pour la reproduction des bactéries, qui utiliseront davantage de chlore pour éviter ce problème.
Surveiller les niveaux de près
Avant tout, gardez toujours un œil sur les relevés de votre piscine. Vous pouvez facilement le faire en achetant un kit de test qui utilise des bandelettes de test pour mesurer les niveaux de produits chimiques dans l'eau.
Lorsque vous essayez d’éliminer le chlore de votre piscine, il peut être facile d’en faire trop et d’en éliminer trop. Gardez un œil attentif sur vos niveaux pour maintenir vos niveaux entre les 2,0 et 4,0 ppm recommandés.
Dernières pensées
Trop de chlore dans une piscine peut être dangereux et provoquer une irritation de la peau, des yeux et des poumons. Il peut également endommager le revêtement de votre piscine, vos vêtements et autres objets en raison de sa nature corrosive.
Au lieu de gérer les effets de niveaux élevés de chlore après coup, dissipez rapidement ce produit chimique en suivant l’une des excellentes recommandations énumérées ci-dessus. Si vous choisissez d'acheter des neutralisants de chlore, procurez-vous-les auprès d'une source fiable comme PoolProductsCanada.ca .
FAQ
Quelle quantité de chlore est trop ?
Les niveaux de chlore de votre piscine devraient se situer entre 2,0 et 4,0 ppm. Tout ce qui dépasse 4,0 ppm n'est pas sûr et nécessite une dilution avant de nager.
Quelle est la meilleure façon de diluer le chlore de la piscine ?
Nous avons répertorié cinq excellentes façons de réduire efficacement le niveau de chlore de votre piscine. Les meilleures options incluent le chauffage de l'eau, l'ajout d'un neutralisant de chlore, l'exposition de l'eau de votre piscine au soleil, la réduction du chlore déversé et la dilution de votre piscine avec de l'eau fraîche et non chlorée.
Où acheter des neutralisants de chlore ?
Pour des neutralisants de chlore efficaces et de haute qualité, vous devriez consulter les magasins spécialisés pour piscines comme PoolProductsCanada.ca .
Trop de chlore est-il dangereux ?
Une consommation excessive de chlore et une exposition au chlore dans une piscine peuvent être dangereuses pour ceux qui y nagent et pour la piscine elle-même. En contrôlant vos niveaux de chlore, vous assurerez la sécurité des nageurs et contribuerez à prolonger la durée de vie de votre piscine.