Un chauffe-piscine pour votre piscine creusée peut être l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Ces produits sont parfaits pour créer et maintenir des températures de piscine plus élevées, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.
Cependant, ils nécessitent encore occasionnellement un entretien et des réparations. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre chauffe-piscine et de lui donner la durée de vie la plus longue possible, nous avons élaboré un guide détaillé pour l'entretien approprié du chauffe-piscine creusée.
Ici, nous discuterons de la façon d’entretenir votre unité pour éviter autant de problèmes que possible. De plus, nous proposons d'excellents conseils de dépannage pour les moments malheureux où le système ne fonctionne pas comme il le devrait.
Entretien de votre chauffe-piscine creusée
Le moyen le moins coûteux de réparer un chauffe-piscine cassé est de l’empêcher de se briser en premier lieu.
En suivant ces étapes simples, vous pouvez maintenir le fonctionnement optimal de votre chauffe-piscine et éviter des réparations coûteuses.
Première étape : assurez-vous que le radiateur est dans le meilleur endroit pour l'entretien
L'un des moyens les plus importants de garantir que votre chauffe-piscine fonctionne comme il se doit est de s'assurer qu'il est placé dans un endroit plat et solide où les personnes, les outils et les jouets n'interféreront pas ou n'interagiront pas avec lui pendant son utilisation.
Lors de l’installation de votre chauffe-piscine, assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit où vous pouvez facilement y accéder et accéder à toutes les pièces qui pourraient nécessiter un entretien ou des réparations. L'unité doit être située dans un endroit grand ouvert avec au moins trois pieds d'espace de chaque côté.
Deuxième étape : inspecter les ports d'admission
Votre chauffe-piscine est doté d'un port d'admission où les tuyaux de filtre se connectent, permettant à l'eau de s'écouler à travers l'unité, de se réchauffer et de refluer dans la piscine.
Au fil du temps, ces ports peuvent collecter des débris et se boucher. En inspectant fréquemment cette partie du radiateur et en éliminant toute accumulation, vous pouvez éviter les obstructions et l’érosion, qui entraîneront des problèmes plus importants à l’avenir.
Troisième étape : nettoyer l'échangeur pour le libérer des débris et de la corrosion
Les brûleurs sont la principale source de chaleur, réchauffant la température de l’eau de votre piscine lorsqu’elle entre dans l’unité. Avec le temps, ces brûleurs peuvent commencer à rouiller.
Si vous remarquez des dommages aux brûleurs de votre chauffe-piscine, ils devront être remplacés dès que possible. Pour éviter d'endommager inutilement le brûleur, passez l'aspirateur sur le sol de l'unité chaque année, en éliminant les débris comme les feuilles, la saleté et la rouille.
Vous devez également utiliser un aspirateur eau/sec pour nettoyer les tubes en cuivre de l'échangeur et utiliser une brosse métallique pour éliminer les éléments tenaces.
Quatrième étape : entretenir correctement le filtre de la piscine
Le filtre de piscine est directement connecté au chauffage de la piscine. Si le filtre de la piscine ne fonctionne pas correctement, le débit d'eau vers l'unité de chauffage diminuera, entraînant des problèmes importants avec les deux produits.
L’un des moyens les plus simples, mais souvent non considérés comme essentiels, d’assurer le bon fonctionnement de votre filtre de piscine consiste à utiliser des aspirateurs de piscine et des outils d’écrémage de qualité.
Entretenir régulièrement votre chauffe-piscine prolongera la durée de vie de l'appareil et vous fera économiser de l'argent sur vos factures de services publics.
Dépannage de votre chauffe-eau enterré
Même si vous faites tout correctement, il y aura des moments où votre chauffe-eau de piscine tombera en panne ou cessera de fonctionner à sa capacité maximale.
Que le problème soit grand ou petit, vous ne pouvez pas le résoudre tant que vous ne savez pas ce qui ne va pas.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés avec les chauffe-eau enterrés et comment les résoudre.
Problèmes de source d'alimentation
Souvent, les problèmes de chauffe-eau de piscine sont en réalité des problèmes liés à la source électrique et non à l’unité elle-même.- Assurez-vous que le chauffe-piscine est correctement branché.
- Vérifiez les fils pour voir s'il y a des dommages.
- Vérifiez le disjoncteur pour vous assurer qu’il y a suffisamment de puissance vers l’unité.
- Vérifiez la veilleuse pour vous assurer qu’elle est allumée ; il faudra peut-être plus de débit de gaz.
Vérifiez le réglage de la température
Il s’agit d’un autre problème simple mais négligé avec les chauffe-piscines. Si la piscine ne chauffe pas comme vous le souhaitez, la température réglée pour la piscine n'est peut-être pas suffisamment élevée.
Même si vous le réglez à la température idéale, si la température de l’air extérieur est plus élevée, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez.
Quelle est la température extérieure ?
Si votre piscine creusée est située à l’extérieur, les conditions météorologiques affecteront considérablement le fonctionnement de l’unité de chauffage.
Certains chauffe-eau ne fonctionneront pas correctement une fois que la température descend en dessous de 10 °C/50 °F, tandis que d'autres sont suffisamment durables pour fonctionner à 1 °C/30 °F.
Basse pression et fuites
Bien que des fuites soient attendues dans les tuyaux de votre chauffe-eau, des fuites trop importantes peuvent ralentir le débit d’eau, ce qui peut entraîner des problèmes de chauffage.
Si la pression de votre eau est trop basse lors du retour de l'unité de chauffage à la piscine, vérifiez s'il y a des fuites, un filtre obstrué ou des débris coincés quelque part à l'intérieur de l'unité.
Nettoyer le filtre du chauffage et l'échappement
Les chauffe-piscines ont leurs propres filtres, qui peuvent également se boucher ou se salir. Si votre radiateur ne chauffe pas aussi bien que vous le souhaiteriez, essayez de nettoyer le filtre et voyez si cela aide.
Si votre chauffe-piscine émet des gaz d’échappement noirs, les bouches d’aération risquent de ne pas fonctionner correctement et trop de chaleur s’accumule.
Conseils rapides pour aider votre piscine à rester au chaud
En tant que propriétaire de piscine, l’une des meilleures façons de garantir que votre chauffe-piscine continue de fonctionner aussi bien qu’au premier jour est de fournir de l’aide .- Allumez le chauffage seulement une heure avant d'entrer dans la piscine et éteignez-le une fois terminé.
- Les piscines extérieures peuvent se réchauffer rapidement grâce à une couverture solaire ou un chauffe-piscine solaire les jours ensoleillés, réduisant ainsi le besoin d'une utilisation constante de l'unité de chauffage.
- Utilisez un aménagement paysager, une clôture ou d'autres structures pour empêcher les vents frais de traverser la piscine.
- N'augmentez jamais la température pour chauffer votre piscine plus rapidement ; laissez-le au réglage que vous aimez et laissez-le se réchauffer de cette façon.
Les meilleurs produits de piscine garantiront un faible entretien et moins de réparations
Pour éviter des réparations coûteuses en tant que propriétaire de piscine, vous devez entretenir correctement votre chauffe-piscine, que vous utilisiez un chauffage au propane, un chauffage solaire ou un chauffage électrique.
La meilleure façon de vous assurer que vous faites tout correctement est de suivre le manuel fourni par l'entreprise qui a fabriqué l'unité de chauffage.
Lorsque vous avez besoin d'une thermopompe de piscine de qualité ou que vous vous sentez coincé avec l'entretien ou le dépannage de celle que vous possédez, contactez les experts de Pool Products Canada .
Ils peuvent également vous aider avec des questions sur les accessoires de piscine, le traitement de l'eau de piscine, le nettoyeur de piscine, les kits de piscine, les jeux de piscine et bien plus encore.