Getting A Heat Pump For Your Swimming Pool? How To Make It More Energy Efficient

Les piscines chauffées sont un luxe incroyable, mais les énormes factures d'énergie qu'elles peuvent accumuler ne sont pas aussi agréables. En tant que propriétaire de piscine, trouver des moyens de rendre votre piscine plus économe en énergie peut vous aider à économiser de l'argent et à protéger l'environnement - et le processus commence par le choix de la bonne pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?

Les pompes à chaleur sont l'élément responsable du réchauffement des piscines. Bien que cela puisse paraître surprenant, ils ne produisent pas de chaleur. Au lieu de cela, ils aspirent l'air chaud de l'extérieur dans un serpentin à air pour réchauffer un réfrigérant liquide.


Une fois que le réfrigérant liquide hautement conducteur est réchauffé, il se transforme en gaz et passe à travers un compresseur et un condenseur échangeur de chaleur à côté d’un serpentin contenant de l’eau de piscine. L’eau absorbe la chaleur du gaz et retourne dans la piscine à une température d’eau beaucoup plus chaude.


Habituellement, les pompes à chaleur pour piscine fonctionnent très efficacement tant que la température extérieure est chaude. Et leur utilisation présente de nombreux avantages : ils ne produisent aucune émission, sont durables et sont beaucoup plus efficaces et abordables que les autres solutions de chauffage.


Vous pouvez choisir parmi différents types de pompes à chaleur afin de rechercher celle qui convient le mieux à votre piscine. Les pompes à chaleur à BTU plus élevé chauffent une piscine plus rapidement que les modèles à BTU inférieur. Certaines pompes à chaleur utilisent la technologie à vitesse variable de l’onduleur pour améliorer l’efficacité.

Facteurs à considérer lors du choix d’une pompe à chaleur pour piscine

Il y a quelques facteurs que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez la meilleure pompe à chaleur pour piscine. La taille de votre piscine et le climat dans lequel vous vivez sont tous deux importants car ils déterminent la quantité d'énergie dont vous aurez besoin. Vous pouvez également trouver des cotes d’efficacité énergétique et des coûts de chauffage essentiels à prendre en compte.


Vous devriez commencer par déterminer la quantité d’énergie dont vous aurez besoin de votre pompe à chaleur. Généralement, vous devriez acheter une thermopompe avec 1 BTU par litre d'eau si vous vivez dans une région où la température moyenne est de 70°F et 1,5 BTU par litre d'eau si les températures moyennes sont inférieures à 60°F. Cela ne fait pas de mal de choisir une option plus puissante en cas de doute.


Vous pouvez utiliser des formules alternatives pour calculer la taille de votre chauffe-piscine. Surface de la piscine X augmentation de la température X 12 BTU est un excellent calcul que vous pouvez utiliser. Vous devrez déterminer la superficie de votre piscine en pieds carrés. Vous devrez ensuite déterminer l’augmentation de température la plus importante en soustrayant la température prévue de la température moyenne du mois le plus frais au cours duquel vous comptez utiliser la piscine.


Si vous souhaitez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité ou simplement protéger l’environnement, vous devriez également tenir compte des cotes d’efficacité énergétique. L'efficacité énergétique est généralement mesurée par un coefficient de performance (COP). Les COP varient généralement entre 3 et 7 unités – et plus le nombre est élevé, mieux c'est.


Enfin, vous devez considérer tous les coûts associés à chaque pompe de piscine que vous envisagez. Outre le coût d’achat initial, vous devez également rechercher combien il en coûtera pour l’installation et l’entretien au fil du temps. Certaines pompes à chaleur sont connues pour avoir des coûts de maintenance élevés en raison du prix de leurs composants.

Comment installer et entretenir votre pompe à chaleur pour piscine

Une fois que vous avez acheté la pompe à chaleur idéale pour votre piscine, il ne vous reste plus qu'à l'installer et à l'entretenir. Les pompes à chaleur représentent un investissement important, vous devez donc vous assurer qu’elles sont correctement installées. Vous devriez faire appel à un professionnel agréé du secteur des piscines pour vous aider à installer votre thermopompe.


L'installation d'une pompe à chaleur peut prendre de un à quatre jours, selon la complexité de la pompe elle-même. Vous devriez demander à l’avance aux professionnels de la piscine avec lesquels vous travaillez si vous vous inquiétez du coût ou de la durée du processus d’installation.


Après avoir installé la pompe à chaleur, vous pouvez effectuer quelques tâches de maintenance pour vous assurer qu'elle ne rencontre aucun problème. Vous devez toujours vous assurer que le flux d'air de la pompe à chaleur n'est pas entravé. Retirez toutes les feuilles ou débris qui tombent à proximité de la thermopompe dès que vous les remarquez.


Vous devez également nettoyer régulièrement les serpentins de la pompe à chaleur. Après avoir arrêté la pompe à chaleur avec le disjoncteur, vous devez utiliser un outil de pulvérisation d'air pour éliminer les débris des serpentins. Si de la saleté ou de la graisse est collée sur les serpentins, essuyez-la soigneusement à l'aide d'un outil doux et d'eau propre et fraîche.


N’oubliez pas que certains problèmes courants liés aux pompes à chaleur peuvent être dépannés et résolus à la maison. Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre thermopompe et comment vous pouvez tenter de les résoudre avant d'appeler un technicien.


  • Pas de courant : Vérifiez que le disjoncteur n'est pas déclenché.
  • Fuite de la pompe à chaleur : Éteignez et vérifiez que la « fuite » n'est pas de la condensation. L'eau disparaîtra s'il ne s'agit que de condensation.
  • Défaut de chauffage : Déterminez si la température de l’air ambiant est suffisamment chaude pour chauffer la piscine. Ce sera plus lent par temps froid.
  • Faible débit d'eau : Vérifiez que le filtre est propre et que les vannes de la pompe à chaleur sont entièrement ouvertes et sans entrave.

Conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre pompe à chaleur pour piscine

Des étapes simples peuvent économiser de l’argent et rendre votre pompe à chaleur plus écologique. Utiliser une couverture de piscine, garder le filtre à air propre et bien programmer la température de la piscine sont des étapes pour améliorer l'efficacité énergétique de votre pompe à chaleur.


Utiliser une couverture de piscine est une excellente idée car votre piscine restera plus chaude sans trop d’effort de la part de la pompe à chaleur. La couverture de piscine isole la piscine de l'air ambiant et empêche la chaleur de s'évaporer.


Garder le filtre à air propre est également une excellente idée car cela garantira que votre pompe à chaleur fonctionne toujours efficacement. L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les pompes à chaleur deviennent coûteuses est qu'elles ne sont pas correctement entretenues. Un nettoyage une ou deux fois par mois peut résoudre complètement ce problème.


Enfin, vous devez programmer la température de votre pompe à chaleur de piscine en fonction du climat. Plutôt que d’utiliser votre piscine aux températures les plus élevées, pensez à programmer la pompe à chaleur pour qu’elle la réchauffe suffisamment pour être confortable.

Nagez confortablement avec une nouvelle pompe à chaleur

L’utilisation des pompes à chaleur présente de nombreux avantages. Comparés à un chauffe-piscine classique, ils sont beaucoup plus écologiques et moins coûteux. Ils sont parfaits pour maintenir les piscines creusées à une température confortable et rendre les fêtes d'été beaucoup plus amusantes.


Vous n’avez pas besoin de vous lancer seul dans le processus de recherche de la meilleure pompe à chaleur pour votre piscine. Si vous souhaitez en savoir plus sur les thermopompes ou si vous avez besoin d’aide pour choisir celle qui convient à votre budget, pensez à contacter l’un de nos experts dès aujourd’hui .

Questions fréquemment posées

De quelle taille de pompe à chaleur ai-je besoin pour ma piscine ?

La taille de la pompe à chaleur dont vous aurez besoin pour votre piscine varie en fonction de quelques facteurs. En règle générale, vous devriez acheter une thermopompe avec 1 BTU par litre d'eau dans des climats dont la température moyenne est inférieure à 70°F ou jusqu'à 1,5 BTU par litre d'eau dans des climats dont la température moyenne est inférieure à 60°F.

Combien de temps dure une pompe à chaleur pour piscine ?

Vous pouvez vous attendre à ce que la pompe à chaleur de votre piscine dure entre 8 et 15 ans. La durée de vie de votre pompe à chaleur de piscine sera probablement beaucoup plus longue si vous la faites installer par un technicien agréé et si vous vous assurez qu’elle fait l’objet d’un entretien régulier.

Puis-je installer moi-même une pompe à chaleur pour piscine ?

Vous ne devez pas installer de pompe à chaleur pour votre piscine à moins d'être un professionnel agréé. Si vous décidez de l’installer vous-même, vous risquez de ne pas respecter les codes locaux et provinciaux. Vous risquez également d’annuler la garantie offerte par le fabricant de votre pompe à chaleur.

Combien coûte le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour une piscine ?

Le coût de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour une piscine peut varier en fonction de quelques facteurs. Cela coûtera moins cher dans un climat plus chaud, car la pompe à chaleur n'aura pas besoin de travailler aussi dur pour extraire la chaleur de l'air ambiant. Vous ferez également des économies si vous disposez d’une pompe à chaleur particulièrement performante.


Vous devez vous attendre à ce que le fonctionnement de votre pompe à chaleur coûte entre 1,36 et 2,52 dollars de l'heure. Une pompe à chaleur de piscine moyenne consommera 5 kW d'électricité par heure pour 100 000 BTU. Le coût par kW d'électricité par heure varie entre 10 et 20 centimes selon l'endroit où vous habitez.

Les pompes à chaleur pour piscine sont-elles écologiques ?

Les pompes à chaleur pour piscine sont écologiques. Ils sont meilleurs pour l'environnement que les chauffe-piscines traditionnels car ils absorbent la chaleur de l'air ambiant plutôt que de la générer directement. Vous devriez acheter des pompes à chaleur à onduleur pour acheter un modèle extrêmement écologique.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés