Comparing Costs: Heat Pump Vs Gas Pool Heater

Comparaison des coûts : pompe à chaleur et chauffage de piscine à gaz

Les pompes à chaleur et les chauffe-piscines à gaz sont tous deux généralement présentés comme la solution économique pour garder une piscine chaude et confortable. Mais quel est le meilleur en termes de coût ?


Dans un climat plus chaud, les pompes à chaleur peuvent sembler avoir l'avantage en raison de leur efficacité, mais par temps froid, il est facile d'imaginer qu'un simple chauffage au gaz aurait l'avantage. Alors, à combien s’élèvent les coûts des pompes à chaleur et des chauffages de piscine au gaz ? Jetons un coup d'œil à la différence de coût entre les pompes à chaleur et les chauffages de piscine à gaz.

Pompe à chaleur ou chauffage de piscine au gaz : quelle est la différence ?

Pour comparer les coûts des pompes à chaleur et des chauffages de piscine au gaz, il est essentiel d’examiner le fonctionnement des machines. Les pompes à chaleur aspirent de l'air chaud dans l'unité afin que sa chaleur puisse être transférée à un réfrigérant liquide et la transformer en gaz.


Une fois que le réfrigérant s’évapore, il monte du compresseur vers un ensemble de serpentins d’évaporateur. Dans le même temps, l’eau froide de la piscine est aspirée à travers un tube situé juste à côté des serpentins de l’évaporateur. La chaleur du réfrigérant saute dans l’eau et la réchauffe lorsqu’elle retourne dans la piscine.


Au fur et à mesure que le réfrigérant perd sa chaleur, il se transforme en liquide et retourne au compresseur. Le cycle se répète tant que l’air extérieur est plus chaud que l’eau, mais il est particulièrement efficace lorsque l’air est nettement plus chaud. Si l'unité dispose d'un onduleur et d'une technologie à vitesse variable, son efficacité est multipliée par deux.


Les chauffe-piscines à gaz enflamment l'essence ou le propane à l'intérieur d'une chambre de combustion contrôlée. Simultanément, l’eau est aspirée de la piscine et passe par des tubes à l’intérieur du chauffe-piscine grâce à une pompe puissante. Lorsque l’eau traverse le chauffe-piscine, elle absorbe la chaleur produite par la combustion du gaz.


Les chauffages de piscine au gaz et les pompes à chaleur ont tous deux leurs avantages. Les pompes à chaleur pour piscine sont meilleures que les chauffe-piscines à gaz en termes d’efficacité et de coûts à long terme. Ils peuvent garder une piscine au chaud au fil des saisons pour peu ou pas de frais et continuer à le faire pendant une décennie avec un entretien approprié.


Les chauffe-piscines à gaz sont meilleurs que les pompes à chaleur en termes de rapidité et de coûts à court terme. Leur achat nécessite un investissement initial beaucoup plus faible et peut être utilisé pour réchauffer une piscine en quelques heures seulement. Au fil du temps, les coûts associés à l’utilisation et à l’entretien fréquents d’un chauffe-piscine à gaz s’avèrent souvent plus coûteux.

Comparaison des coûts : pompe à chaleur et chauffage de piscine à gaz

Vous devez tenir compte de quelques facteurs lorsque vous comparez les coûts des pompes à chaleur et des chauffe-piscines à gaz. Les coûts initiaux d’achat et d’installation de l’unité sont importants, tout comme les coûts de fonctionnement du radiateur. Vous devez également tenir compte des coûts d’entretien et de réparation pour sélectionner un chauffe-piscine abordable sur le long terme.


Vous devez vous attendre à ce que les coûts initiaux d’installation d’un chauffe-piscine se situent entre 2 000 $ et 5 000 $. Cette estimation comprend le coût d’achat du chauffe-piscine et l’embauche d’un professionnel pour l’installer. Vous pouvez vous attendre à ce que le prix soit inférieur si vous n’avez besoin que d’une petite unité et que les branchements aux services publics dans votre région sont peu coûteux.


Les coûts initiaux d’installation d’une pompe à chaleur pour piscine sont similaires, les estimations se situant généralement entre 2 500 $ et 6 000 $. Les pompes à chaleur sont généralement plus efficaces que les chauffages de piscine au gaz, mais sont également plus chères. Lors de toute estimation des coûts, vous devrez prendre en compte les coûts liés à l’embauche d’un professionnel pour installer l’unité et la connecter à l’électricité.


En termes de coûts d’exploitation, les pompes à chaleur sont généralement beaucoup plus économes en énergie et moins coûteuses que les chauffe-piscines au gaz. Le coût de fonctionnement d'un chauffe-piscine à gaz varie en fonction de facteurs tels que le climat et les coûts du carburant, mais de nombreuses estimations suggèrent qu'il peut coûter 5 $ ou plus par heure d'activité.


Les pompes à chaleur peuvent coûter moins de 1 $ par heure active si elles fonctionnent dans des circonstances idéales, c'est-à-dire si la température de l'air est beaucoup plus élevée que la température de l'eau et que l'unité est propre et bien entretenue. Cela peut également contribuer à réduire les coûts si la pompe à chaleur dispose d’un onduleur et d’une technologie à vitesse variable.


Les coûts d’entretien et de réparation des pompes à chaleur et des chauffe-piscines à gaz se situent généralement dans une fourchette similaire, mais cela dépendra de l’unité spécifique que vous avez achetée. Si vous souhaitez minimiser les coûts d'entretien et de réparation, recherchez à l'avance le fabricant de votre chauffe-piscine et sélectionnez-en un qui propose des pièces de réparation à des prix raisonnables.


L’entretien de routine des chauffe-piscines à gaz et des pompes à chaleur coûte généralement plusieurs centaines de dollars s’il est effectué par un professionnel. Vous pouvez économiser de l'argent en effectuant un entretien simple, comme nettoyer régulièrement l'appareil. Les réparations peuvent aller d'aussi peu que 200 $ à 2 000 $, selon la complexité du problème et le coût des pièces de remplacement.

Choisir la bonne option pour votre piscine

Lorsque vous recherchez la meilleure option de chauffage pour votre piscine, vous devez prendre en compte quelques facteurs. La taille de votre piscine et le climat de votre région sont essentiels car ils influencent la puissance du chauffage dont vous aurez besoin. Il est également nécessaire de garder à l’esprit la fréquence d’utilisation et le budget lorsque vous évaluez les coûts.


Vous devez commencer par déterminer la taille de votre piscine afin de pouvoir déterminer la puissance suffisante pour la chauffer. Les pompes à chaleur et les chauffe-piscines à gaz sont généralement mesurés en termes de BTU. Un appareil de chauffage avec plus de BTU sera capable de chauffer une piscine plus rapidement qu’un appareil de chauffage avec moins de BTU.


Le climat de votre région devra également être pris en compte avant de pouvoir calculer le nombre de BTU dont vous aurez besoin. Vous pouvez calculer cela en recherchant la température moyenne de la région dans laquelle vous vivez pendant le mois le plus froid pendant lequel vous souhaitez utiliser votre piscine. Par exemple, une piscine utilisée toute l’année à Calgary doit être chauffée à des températures aussi basses que -12°C.


Le ministère américain de l'Énergie vous recommande d'utiliser l'équation suivante pour déterminer le nombre de BTU dont votre chauffage aura besoin lorsque la superficie de votre piscine, la température souhaitée et la température moyenne de votre climat environnant sont prises en compte.


Augmentation de la température = Température prévue de la piscine - Température moyenne de l'air

Superficie de la piscine (en pieds carrés) x augmentation de la température x 12 = BTU


Après avoir déterminé le nombre de BTU dont votre appareil de chauffage aura besoin, vous devez déterminer la fréquence à laquelle vous avez l'intention d'utiliser l'appareil de chauffage et quel est votre budget. Votre budget doit tenir compte des coûts initiaux d’achat de l’unité, des coûts d’installation et de l’énergie ou du carburant nécessaire à son fonctionnement.


Les chauffe-piscines au gaz sont souvent plus économiques que les pompes à chaleur pour une utilisation de courte durée ou peu fréquente. Ils sont souvent moins chers à l’achat et ont des coûts d’installation similaires. Le carburant qui alimente le radiateur peut coûter 5 $ ou plus par heure de fonctionnement, mais représente des coûts minimes lorsqu'il est utilisé rarement.


Les pompes à chaleur sont beaucoup moins chères en termes d'utilisation à long terme. Ils sont plus chers à l’achat et à l’installation mais ont une durée de vie moyenne plus longue que les chauffe-piscines à gaz. Elles devront fonctionner plus longtemps pour chauffer une piscine à la température souhaitée, mais le coût de fonctionnement d'une pompe à chaleur est souvent inférieur à un dollar par heure de fonctionnement.


Si les avantages suivants vous intéressent, vous devriez acheter un chauffe-piscine à gaz.

  • Réchauffer votre piscine à une vitesse rapide
  • Le faible coût initial d’achat et d’installation du radiateur
  • Suffisamment fiable et polyvalent pour être efficace à n’importe quelle température

Si les avantages d’un chauffe-piscine à gaz ne vous intéressent pas, demandez-vous si les avantages d’une pompe à chaleur vous intéressent plutôt.

  • Plus grande efficacité énergétique et respect de l’environnement
  • Faibles coûts à long terme associés au fonctionnement de l'unité, même si elle est utilisée régulièrement
  • Polyvalence et adaptabilité modérées à la température lorsqu'ils sont achetés avec un onduleur ou une technologie à vitesse variable

Que vous achetiez un chauffe-piscine à pompe à chaleur ou un chauffe-piscine à gaz, vous pouvez vous attendre à ce que les deux unités soient fiables et luxueuses avec une routine d'entretien et d'entretien appropriée. Le chauffage peut ajouter une toute nouvelle couche d’excitation à une piscine de jardin, vous pouvez donc vous attendre à vous amuser tant que vous abordez le processus avec optimisme et volonté de vous amuser.

Faites le bon choix pour chauffer votre piscine

Les pompes à chaleur et les chauffe-piscines à gaz sont des options incroyables pour réchauffer une piscine à une température confortable. Bien que les deux soient excellents à leur manière, leurs différents avantages et inconvénients peuvent rendre une option plus attrayante pour certains propriétaires de piscine que pour d’autres.


De nombreux propriétaires de piscine apprécieront la fiabilité des chauffe-piscines à gaz et leur coût initial bon marché. D’autres pourraient être attirés par le caractère écologique et l’abordabilité à long terme des pompes à chaleur. Discutez avec notre équipe dès aujourd'hui si vous avez des questions quant à savoir si une thermopompe ou un chauffe-piscine au gaz serait mieux adapté à votre piscine.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés